Conseil et formation

Training session in Bangladesh

Training session in Bangladesh

Comme nous le signalons dans la plupart pages de ce site web, WethicA est conçu, dès sa création, pour promouvoir les améliorations dans les conditions sociales des supply-chains. La formation est bien sur un outil important de cette démarche d’amélioration.

Dans chaque supply-chain il y a de nombreux intervenants d’impliqués à chaque niveau. Comme ils sont tous liés, les actions et les décisions prises par l’un impactent les autres. Ce principe est bien connu à propos de la qualité, ou les erreurs de l’un impacteront la qualité des produits jusqu’à la livraison et l’utilisateur. Mais c’est aussi vrai d’un point de vue social. Si les ouvriers d’une usine sont informés sur leurs droits, il est plus probable qu’ils soient respectés. Si un acheteur prend en compte les conditions sociales lors du placement d’une commande, il est plus probable qu’elles seront bonnes. Si le dirigeant d’une entreprise connaît les exigences de ses clients et les réglementations locales, il est plus probable de trouver un bon équilibre.

Ainsi, notre orientation « amélioration continue » nous impose de travailler avec différent type d’intervenants dans la supply-chain. Bien sûr il ne s’agira pas de la même formation pour chacun, mais nous pousserons toujours pour une amélioration de la prise de conscience selon le principe de la RSE : Pensez globalement, agissez localement.

Ainsi, nous travaillons avec les ouvriers sur les droits de base, car il est toujours bon de déployer ces informations qui diffusent bien plus loin que l’usine elle-même.

Nous travaillons avec l’encadrement des usines aussi bien sur la prise de conscience des exigences légale que sur les exigences des clients, mais aussi de manière plus technique sur des sujets tels que la santé et la sécurité ou le calcul des salaires. Il est souvent plus efficace d’avoir un groupe d’usines travaillant ensemble sur ces sujets. Certaines marques regroupent leurs fournisseurs sur des plans de progrès de près d’un an. Vous pouvez en voir un exemple ici.

Nous travaillons avec les acheteurs et les marques pour améliorer leur compréhension de la réalité sociale des usines dans les pays en voie de développement, mais aussi de manière plus immédiatement pratique sur comment lire un rapport d’audit, comment suivre un plan d’actions correctives, ou même en les aidant à avoir des « yeux plus ouverts » lors des visites d’usine.

Comme nous souhaitons être le plus efficaces possible, nos formations sont conçues en fonction de vos besoins spécifique. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions.

Les commentaires sont fermés