Les salaires baissent en chine en ce moment !

Chinese banknote

Chinese banknote

Comme nous réalisons des audits tout au long de l’année, et que nous en analysons les résultats continuellement, nous pressentons souvent les tendances dans les usines. La chine est pour cela particulièrement passionnante car les usines évoluent très vite, rendant la lecture des tendances d’autant plus intéressante.

L’une des tendances actuelle est contre intuitive. Les salaires baissent dans les usines chinoise alors que toutes les usines signalent une augmentation des coûts salariaux. Seraient-elles menteuses ? En fait, la notion globale de « salaire » est une notion plus complexe qu’il n’y paraît. Le salaire horaire, le salaire perçu mensuellement, la masse salariale ne sont que partiellement connecté. En effet, lorsque nous parlons d’une tendance à la baisse des salaires, nous parlons du salaire perçu uniquement. Mais cette baisse est pour une partie importante due à la baisse du temps de travail. Ainsi, pour un salaire horaire identique, les ouvriers gagnent moins. Ceci est d’autant plus vrai que c’est bien sur les heures supplémentaires les plus excessives qui sont prioritairement abandonnées, c’est à dire aussi les heures qui étaient le plus payés.

Pourquoi les usines parlent elles d’une augmentation des couts salariaux ? En effet, la réduction du temps de travail par ouvrier n’a pas d’impact négatif du point de vue de l’usine sur la masse salariale tant que le salaire horaire n’augmente pas. Avoir 10 ouvriers travaillant 70 heures hebdomadaires coûte le même prix (et même un peu plus compte tenu du taux pour les heures supplémentaires) que 11 ouvriers travaillant 64 heures hebdomadaire.

Mais parallèlement à cette diminution du temps de travail, nous voyons de plus en plus dans les usines un certain nombre de pratiques pour limiter le turn over des ouvrier. Ainsi les congés sont de plus en plus souvent payés alors que ce n’était pas le cas avant, des congés maladie sont accordés, des bonus d’ancienneté s’ajoute annuellement ou par trimestre sans que cela n’apparaisse dans le salaire mensuel perçu. Et puis enfin, le salaire horaire légale est toujours sur une tendance haussière compensant pour une part importante le manque à gagner due à la diminution du temps de travail. Ainsi le salaire globalement perçu sur l’année ne diminue pas malgré ce que pourrait faire penser les feuilles de paye et la masse salarial augment effectivement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 × 1 =